Hey, salut à toi, second curieux qui a cliqué sur ce topic ! J'espère, avant toute chose, que tu as pris la peine de lire
le premier chapitre de mon guide pour débuter dans la stratégie Pokémon !
Cette fois on passe dans du sérieux. Plus question de juste citer des stratégies efficaces au hasard ! Dans ce topic, on va travailler sur
la manière de concevoir une team, de A à Z. Comme avec toute chose nécessitant de la réflexion, créer une équipe se fait
d'abord dans la théorie et
ensuite dans la pratique dans l'idéal. Pour ça nous allons travailler sur le logiciel
Pokemon Showdown que j'ai déjà cité il y a un moment de ça dans mon premier chapitre, et utiliser plusieurs autres outils en ligne que je présenterais au fur et à mesure.
Nous verrons également plusieurs types de teams correspondant à
différents tiers. Les tiers sont un concept assez important dans le domaine stratégique Pokémon, mais je les citerai plus tard pour la plupart car je ne suis pas vraiment un spécialiste pour ce qui est de les suivre à la lettre
".
Récemment, j'ai organisé un petit tournoi amical avec mes amis Noudy, Water et Matt (Lolly devait participer mais s'est désistée au dernier moment - elle a été remplacée par Venise). Le principe était de concevoir des Pokémons optimisés et une ou plusieurs équipes les utilisant, puis de s'affronter dans le cadre d'une
Ligue (chaque joueur affrontant les quatre autres, pour un total de dix combats). Par conséquent, nous avons fait chauffer nos cerveaux pour trouver des teams valables, et je vous propose d'en présenter plusieurs ici-même !
Le TOURNOI : la Bataille des Cinq Armées
Ou :
Comment j'en suis venu à construire une Team Distorsion. Pour répondre à cette question, il faut en revenir aux origines de ce "tournoi", remettre les choses dans leur contexte. En fait, il y a quelques mois de ça (au moins trois mois, peut-être plus), j'affrontais Matt (l'un des participants) avec une équipe travaillée pour ça, constituée de plusieurs Pokémons optimisés m'appartenant mis ensemble (De souvenir : Tutankafer
, Laggron
, Monaflémit
, Démolosse
, Mélodelfe
et Airmure
). Ça se passait à la cafétéria de notre lycée. Et même si je suis d'habitude plutôt bon joueur, la branlée que je me suis pris à deux reprises, successivement en Combat Solo et en Combat Trio, a fortement fait mal à ma conscience. J'étais au point mort, j'avais presque une boîte de Pokémon optimisés mais j'en arrivais à me demander si ils servaient vraiment à quelque chose. Il me fallait repartir de zéro. Coïncidence, cet événement avait lieu peu après que Water m'aie annoncé sa volonté de se lancer dans l'optimisation - qui commença avec un Méga-Roucarnage créé avec mon aide. Nous vînt alors l'idée de nous lancer dans une compétition entre nous, qui viserait à déterminer le "Maître", et nous recrutâmes peu de temps après Noudy et Lolly comme quatrième et cinquième joueur. Noudy allait se lancer, comme Water, et Lolly avait déjà une team entière.
Parlant du problème avec Venise (que je considère comme mon mentor après tout
), j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de Pokémons que j'avais envie de créer pour les jouer, mais impossible de parvenir à les assembler dans une équipe viable. Ça ne marchait pas, il manquait toujours un élément essentiel. Cet élément, c'était
la Vitesse. Les Pokémons que je voulais faire étaient tous trop faibles dans ce sens, pas forcément solides pour certains en plus (je pense à Cacturne
ou à Sépiatroce
qui ont respectivement 60 et 73 de base vitesse).
J'ai alors eu un coup de génie :
si je ne peut pas être rapide, autant être le plus lent possible ![08/01/2015 23:04:11] Doublgrill: Et si j'essayais une
Team Distorsion ?[08/01/2015 23:03:26] Mûshimi: T'en as de grosses toi
[08/01/2015 23:04:11] Doublgrill: J'arrive pas à trouver de bestioles suffisamment rapides et qui me plaisent, pour l'instant, alors ça vaut peut-être le coup de jouer avec la lenteur.
[08/01/2015 23:04:28] Doublgrill: Le pilier principal c'est Symbios non ?
[08/01/2015 23:04:46] Mûshimi: Bah il est old school lui
[08/01/2015 23:04:53] Doublgrill: Hmm
[08/01/2015 23:04:55] Mûshimi: Maintenant y'en a partout
[08/01/2015 23:06:23] Doublgrill: Bon bah je vire aussi le Sépiatroce, du coup
[08/01/2015 23:07:23] Doublgrill: (entre temps j'ai aussi regardé Cliticlic, qui a de bonnes stats mais rien dans son movepool offensif à part Lancécrou et Eclair Fou)
[08/01/2015 23:09:44] Doublgrill: Roigada, tiens
[08/01/2015 23:09:48] Doublgrill: Lancargot, aussi
Ainsi me voilà parti sur les chemins tortueux de la tortue ! J'avais eu le départ de mon équipe :
L'IDEE. Je pense que
toute bonne team se forme autour d'une idée principale, que ce soit une stratégie, un Pokémon qu'on veut absolument jouer, un concept, ou que sais-je encore ? Je voulais jouer une équipe basée sur l'attaque
Distorsion. Cette capacité de pseudo-passing est très intéressante dans le concept. Une fois lancée,
durant cinq tours, le Pokémon le plus lent agira en premier. J'ai donc cinq tours pour jouer à pleine vitesse, ce qui nécessite d'extrêmement bien agencer mes mouvements et surtout de compter les tours car ils apparaissent sur Showdown mais pas dans le jeu sur cartouche ! Comme en témoigne ma conversation avec Venise, j'ai de suite trouvé deux Pokémons pour rejoindre ma team. Symbios
étant un très connu utilisateur de Distorsion grâce à ses hauts PV (110) et sa haute stat d'attaque spéciale (125) ainsi que sa vitesse absolument exécrable (30), j'ai décidé de me tourner vers un autre poseur de Distorsion, avec la même vitesse et approximativement le même type. Ce Pokémon ?
Roigada.
Roigada
@Objet Restes
Talent
Régé-Force-Lance-Flamme
-Choc Psy
-Ebullition
-Distorsion
252 EVs Attaque spéciale, 252 EVs défense spéciale, 4 EVs Défense. Le
moins possible d'IVs en Vitesse et nature Discret (+Attaque spé -Vitesse).
Tout un symbole ! Le départ du PROJECT LOW ! Ce Roigada nommé
Noé est l'un des membres de mon équipe qui a subi le moins de modifications depuis son départ. J'avais le choix entre lui et son équivalent physique
Flagadoss, en fait
car Roigada et Flagadoss ont exactement les mêmes bases stats. Seules leurs défenses sont inversées, le premier ayant 110 en défense spéciale et 80 en défense, alors que son jumeau a l'inverse. Malgré la récente apparition de
Méga-Flagadoss grâce à ROSA, j'ai préféré le prophète par pure envie. C'était un Pokémon que je voulais créer depuis très longtemps, et je n'en avais jamais eu l'occasion jusqu'à là.
Lance-Flamme (à l'origine
Déflagration, mais modifié à cause de la précision) est une vraie merveille sur un Pokémon Eau car on s'y attend rarement. De plus, tout comme
Ebullition, il y a des chances de brûler ce qui est un atout défensif indéniable (rappel : si vous êtes brûlé, votre attaque physique est divisée par 2).
Choc Psy est un choix original : elle est moins puissante que
Psyko mais son effet est
d'utiliser l'attaque spéciale de l'utilisateur tout en frappant sur le physique. Mon attaque spéciale, ta défense physique. La plupart des attaques de type Psy étant spéciales, cela a de quoi causer la surprise et détruire certains Pokémons comme Kravarech
Tentacruel
ou Leuphorie (encore lui !!) car ils ont tous une excellente défense spéciale mais la défense ne suit pas !
Le talent et l'objet ont tous deux été choisis pour améliorer le bulk sur le long terme.
Régé-Force permet à Noé de récupérer 1/3 de ses PV en retournant dans sa Poké-ball. Au niveau des EVs, plutôt que de maximiser les PV, je les ai laissé de côté en essayant de faire de Roigada un mur spécial, ce qui ne marche pas si mal en fin de compte. Et comme tout Pokémon lent utilisant la distorsion, le principe est d'être le plus lent possible :
c'est l'un des rares cas où on veut avoir un IV le plus faible possible en vitesse tout du moins.
Après avoir monté ce Roigada sur Showdown, j'avais déjà en tête le second Pokémon de mon équipe. L'un des plus lents qui existe, avec 20 de base vitesse seulement, mais un colosse dans les défenses et l'attaque physique :
Lançargot.
Lançargot
@Objet Veste de Combat
Talent
Envelocape-Mégacorne
-Tête de Fer
-Tunnelier
-Sabotage
252 EVs Attaque, 252 EVs Défense , 4 EVs Défense Spéciale. Le
moins possible d'IVs en Vitesse et nature Relax (+Défense -Vitesse).
Modifié à partir d'un set de Smogon, ce Lançargot est à la fois un mur capable d'encaisser aussi bien le physique que le spécial (avec 172 et 189 dans l'ordre, grâce à la Veste) ; et un attaquant de forte puissance grâce à son stab Insecte
Mégacorne qui fait de gros trous dans tout ce qui n'y résiste pas. Il bénéficie en plus de
Sabotage qui surprendra plus d'un Pokémon pensant pouvoir switcher tranquillement sur lui (Le Lugulabre de Fou s'en souvient !) et de
Tunnelier qui élimine certaines menaces flamboyantes. Pour ce qui est de la nature, il faut savoir qu'à l'origine j'avais en tête une équipe extrêmement résistante sur les deux plans défensifs. J'ai donc sacrifié quelques points de puissance supplémentaire que m'aurait offert la nature
Brave (+Attaque -Vitesse) contre quelques points de défense physique avec la nature
Relax. Plus tard, j'ai modifié plusieurs de mes Pokémons pour gagner en puissance pure, mais Lançargot est resté tel quel car avoir 187 d'attaque me semblait suffisant. Le talent DW
Envelocape vient du fait que Water avait plus tôt créé un
Roserade avec l'attaque
Poudre Dodo selon mes propres conseils ; hors, Envelocape protège non seulement des effets de climat Grêle et Tempête de Sable, mais en plus de toutes les attaques de poudre !
Il est pas bien habillé, mon Lançargot ? Un casque, une armure, une veste et une cape ! Ça c'est du style !
"Comment osez-vous ?"
Le troisième membre qui vint s'ajouter peu de temps après est un classique des teams Distorsion. Il s'agit du Bétochef présenté dans mon article sur les attaques. Avec sa puissance et sa lenteur, il s'avère être un atout de poids.
Bétochef
@Objet Orbe Vie
Talent Cran.
-Mach Punch
-Vampipoing
-Direct Toxik
-Lame de Roc
252 EVs Attaque, 252 EVs PV, 4 EVs Défense Spéciale. Le
moins possible d'IVs en Vitesse et nature Brave (+Attaque -Vitesse).
Je ne reviendrai pas vraiment dessus, mais la chose à remarquer cette fois est plus son attaque de priorité
Mach Punch. En effet, les attaques de priorité ignorent le fait que Distorsion soit présente ou non ! D'une part, ça peut causer la surprise et faire très mal malgré la lenteur de Bétochef, grâce à la force de ce dernier. D'autre part, ça peut achever votre adversaire si jamais les dimensions reviennent à la normale avant que vous n'ayez réussi. Enfin, ça sera très utile à un autre Pokémon de l'équipe, vous allez voir !
Ce qui se passe, c'est qu'à ce moment-là, j'en étais à la moitié de ma Team Distorsion et que j'observais ma balance des types pour voir mes faiblesses (grâce à
Pokétools, un outil plus efficace que Marriland). C'est alors que je me suis rendu compte d'un détail assez important : si je perdais Roigada, tout s'effondrait, car il était actuellement
le seul poseur de Distorsion de l'équipe (alors qu'une TD classique contient entre 3 et 4 poseurs) ! Il me fallait d'urgence un autre utilisateur de l'attaque. J'ai donc été sur Poképédia voir sur la page de Distorsion quel bon Pokémon pouvait l'apprendre, et ne serait de préférence ni Psy, ni Spectre. Seuls quelques candidats répondaient aux caractéristiques demandées, comme Farfaduvet
ou Cliticlic
. Mais c'est une troisième créature qui m'a vraiment séduit, une créature virtuelle que j'ai elle-aussi déjà présenté.
Porygon2
@Objet Évoluroc
Talent
Télécharge-Tonnerre
-Laser Glace
-Soin
-Distorsion
252 EVs PV, 252 EVs Attaque spéciale, 4 EVs Défense spéciale. Le
moins possible d'IVs en Vitesse et nature Relax (+Défense -Vitesse).
Hé oui, c'est lui,
le Marsupilami le soldat virtuel ! Avec une vitesse de seulement 60 à la base, il est certes le plus rapide de l'équipe mais il s'assemble parfaitement aux autres, et ne me rajoute qu'une faiblesse Combat aisément absorbée. J'ai sacrifié le stab pour conserver le Boltbeam et pouvoir tout de même frapper grâce à
Télécharge et me soigner grâce à
Soin. Ce qui se passe avec les EVs, c'est qu'à la base tous ceux en Attaque Spéciale étaient mis dans la Défense Physique, et c'est comme ça que je jouais quand j'étais encore en train de tester la team sur Showdown ; mais au passage sur cartouche (donc passage du niveau 100 au niveau 50), j'ai préféré maximiser l'offensive. Ce qui n'est pas un mal en soi, car la solidité de ce Porygon2 reste titanesque et il forme un important pilier de l'équipe, capable d'encaisser même des attaques Combat !
Ainsi, lui et Roigada sont les deux seuls poseurs de Distorsion de l'équipe, chacun ayant son moyen de se soigner (Régé-Force et Soin) ce qui leur permet de tordre les dimensions tout en restant dans la course.
Une fois de plus scrutant ma balance des types, je songeais qu'il serait positif de mettre une
Méga-Evolution dans l'équipe. Cette balance ne me demandait que de contrer la faiblesse
Electrik de Roigada et la faiblesse
Vol de Bétochef :
le type Electrik lui-même avait ces deux résistances et je n'avais encore aucune faiblesse à Sol, alors
here we go !Pharamp
type
@Objet Pharampite
Talent Statik
-Exploforce
-Tonnerre
-Dracochoc
-Change Éclair
252 EVs Attaque spéciale, 252 EVs PV, 4 EVs Défense. Le
moins possible d'IVs en Vitesse et nature Discret (+Attaque spé -Vitesse).
Aka :
Méga-Pharamp
type
@Objet Pharampite
Talent Brise Moule
Doté de résistances très utiles à Plante, Acier, Electrik, Eau, Feu et Vol (grâce au gain du type Dragon), ce Pharamp méga-évolué était tout indiqué pour rejoindre mon équipe. Sa transformation
lui retire de la vitesse, le faisant passer à 45. En contrepartie, il atteint la base attaque spéciale herculéenne de
165 (ce qui lui fait 238 à full puissance !) et gagne sérieusement en bulk dans ses deux défenses. Il passe également de Statik à
Brise Moule, un talent qui annule d'autres talents spécifiques.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à le base ce Pharamp n'était pas du tout comme je vous le présente. Ses quatre attaques étaient
Dracochoc,
Change Eclair,
Repos et
Blabla Dodo ; cette dernière en faisait un absorbeur de sommeil. Blabla Dodo permet en effet, uniquement si vous êtes endormi,
d'utiliser au hasard une de vos autres attaques. Si ça tombe sur Repos, évidemment ça ne marchera pas, mais ça a des chances de lancer une des deux attaques offensives (à savoir Change Eclair et Dracochoc) à la place, permettant de frapper et de fuir ou non selon l'attaque lancée. Rapidement, en faisant mes tests, j'ai constaté plusieurs problèmes importants :
1 - Face à un type Sol ou Fée, utiliser au hasard une de mes deux attaques revenait à jouer à la roulette russe (et même en faisant attention, il n'était pas bien difficile pour un adversaire avec un minimum de Q.I de comprendre comment me bloquer).
2 - Pharamp
jouait un rôle ne lui convenant pas. Le bélier, en méga-évoluant, accède à une augmentation de
pas moins de 50 points dans sa stat d'attaque spéciale ; or, borné comme j'étais à maximiser les défenses de l'équipe, je n'avait quasiment rien investi dans l'offensive de ma bestiole ! Il était dans le même cas que Porygon2, en fait, avec tout dans sa défense physique pour survivre même à des Séismes. C'est bien joli de pouvoir encaisser ce genre de coups, se soigner et continuer de frapper même en dormant, mais si c'est pour frapper faiblement et peu servir, derrière...
En somme, je souffrais d'un troisième défaut qui touchait toute l'équipe. J'étais
incapable de gérer les walls, les stallers. Par exemple, le Tropius
que j'ai présenté quand je parlais des baies n'est pas une de mes inventions, mais bien un Pokémon que j'ai rencontré lors de mes crash tests et qui a réussi à complètement bloquer mon équipe (même le Laser Glace de Porygon2 ne suffisait pas !). Un autre de mes gros contres était le rival de mon prophète : Méga-Flagadoss
. Malgré son apparence de cornet de glace, ce truc est juste increvable ! Au travers ses
180 de base défense physique et le fait qu'il tienne une méga-gemme (deux éléments qui empêchaient Lançargot d'en venir à bout), il a accès à
Paresse pour récupérer la moitié de ses PV et à
Plénitude qui lui offre un cran d'attaque spéciale et un cran de défense spéciale, permettant de combler les lacunes de cette dernière et de devenir vraiment pété. Et il peut se servir de ma propre Distorsion contre moi !
Le seul moyen que j'avais pour le vaincre, c'était de bourriner sur le plan spécial sans lui laisser le temps de se booster. Mais Pharamp en était incapable car sa seule attaque de type Electrik était Change Éclair
et il partait avant d'avoir fini le travail @_@ !
[12/01/2015 20:31:18] Mûshimi: T'as un mega pharamp c'vrai
[12/01/2015 20:31:24] Doublgrill: Oui
[12/01/2015 20:31:30] Mûshimi: Alors pourquoi il defonce pas Mega Flagadoss ? xd
[12/01/2015 20:31:44] Doublgrill: Sleep Talker, avec Dracochoc, Changéclair, Repos et Blabla Dodo
[12/01/2015 20:31:53] Doublgrill: Ben ce con il encaissait toutes mes attaques, même sans boost
[12/01/2015 20:31:59] Mûshimi: ...
[12/01/2015 20:32:02] Mûshimi: C'quoi ce set Oo
[12/01/2015 20:32:13] Doublgrill: Je sais plus où je l'ai trouvé
[12/01/2015 20:32:34] Doublgrill: Il m'avait l'air sympa du coup je l'ai pris, en plus il allait bien au reste de l'équipe vu que pouvant se soigner.
[12/01/2015 20:33:13] Mûshimi: Ouais 'fin mec
[12/01/2015 20:33:15] Mûshimi: Ce set là
[12/01/2015 20:33:17] Doublgrill: En tout cas mon Pharamp est pas pleine offensive, je devrais peut-être changer ça
[12/01/2015 20:33:17] Mûshimi: Il est juste horrible
[12/01/2015 20:33:23] Mûshimi: Bah évidemment
[12/01/2015 20:33:35] Doublgrill: Il a des PVs et de la défense
[12/01/2015 20:33:36] Mûshimi: Laisse moi finir les calculs
[12/01/2015 20:34:23] Mûshimi: Sérieux
[12/01/2015 20:34:28] Mûshimi: Le set de base d'un Mega Pharamp
[12/01/2015 20:34:51] Mûshimi: Il os ton Mega Flagadoss, avec un inestissement full def spe
[12/01/2015 20:34:53] Doublgrill: Il apprend presque rien en offensive à part Rayon Signal, non ?
[12/01/2015 20:35:06] Mûshimi: Et il resiste a peine avec un calm mind
[12/01/2015 20:35:50] Mûshimi: Tu peux faire comme ça
[12/01/2015 20:35:59] Mûshimi: Tonnerre, Dracochoc, Exploforce
[12/01/2015 20:36:02] Mûshimi: Pis là un move fill
[12/01/2015 20:36:07] Mûshimi: Changeeclair ptet ?
[12/01/2015 20:36:16] Doublgrill: Exploforce ?
[12/01/2015 20:36:22] Mûshimi: Oui Exploforce
Cette discussion avec Venise m'a fait réaliser l'ampleur de ma connerie et re-concevoir mon Méga-Pharamp en version typiquement offensive, avec du coup Exploforce, Tonnerre, Dracochoc et Change Eclair. Je ne suis personnellement pas très fan d'Exploforce à cause de sa précision en rase-motte, mais elle s'est rapidement révélée un atout de poids (la plupart des attaques de type Combat sont physiques, et des types Acier ou Roche comme Rhinastoc
ont de quoi les tenir... mais ils se font pulvériser par des attaques spéciales). Aussi, j'ai conservé Change Éclair pour pouvoir hit-and-turn, ce qui permet avec une bonne d'anticipation d'envoyer rapidement un autre allié lent de l'équipe (Bétochef, Lançargot) quand la distorsion est encore présente, ou dans le pire des cas, d'être prêt à la remettre en jeu quand elle s'apprête à disparaître (en remettant Porygon2 ou Roigada) et le tout sans jamais gaspiller un tour de frappe.
Enfin, le principal, c'est que désormais le coquillage
se faisait pulvériser en un ou deux coups de Tonnerre
si Pharamp était encore en état de se battre.
J'insiste sur cette mention car il est arrivé que ce ne soit plus le cas. En mettant de côté Méga-Flagadoss, j'avais encore pas mal de walls indestructibles pour mon équipe, et un dernier grand problème majeur. Un truc qui me pourrissait la vie tout le temps, mais alors vraiment :
LES PUTAINS DE PIÈGES DE ROC !
Le fléau, le cancer de cette terre !
Le principe même d'une Team Distorsion, c'est de parvenir à lancer la Distorsion avec un poseur puis de passer la main à d'autres Pokémons qui vont s'en servir comme point d'appui pour faire des dégâts massifs dans le camp d'en face. Cela nécessite donc beaucoup de switchs entre les poseurs et les utilisateurs, voir beaucoup de switchs dans l'équipe elle-même en général. La mienne ne fait pas exception.
Et on repère alors un de ses plus dangereux talons d’Achille : elle n'a
RIEN, absolument
RIEN, pour neutraliser les utilisateurs de Piège de Roc !
Pour rappel, une fois cette attaque utilisée par un joueur, à chaque fois que son adversaire changera de Pokémon, ce dernier subira automatiquement un certain nombre de dégâts, dépendant de son affinité au type Roche (il perdra entre 3,125% de ses PV avec une double résistance, et
50% avec une double faiblesse !!). Excepté Bétochef qui résiste, tous les membres actuels de ma team se mangeront donc 12,5% à chacune de leurs entrées sur le terrain. Ce qui fait beaucoup à la longue, surtout pour Pharamp et Lançargot qui ne peuvent pas se soigner.
Pour être honnête... trouver un contre aux Entry Hazards ne fût pas la première de mes préoccupations. J'étais encore et toujours les yeux rivés sur ma balance des types, et la dernière chose qu'il me fallait pour la compléter, c'était un Pokémon résistant ou immunisé au type Sol. Donc un type Vol, Insecte, Plante ou utilisant le talent Lévitation. Mais je ne cherchais pas juste un bouche-trou.
Je voulais un Pokémon qui puisse
littéralement se la jouer solo, et qui contrairement à tous ses équipiers, n'utiliserait
PAS la Distorsion. En gros,
un attaquant physique rapide, qui irait à l'encontre même du fonctionnement de la team mais qui serait le Pokémon à envoyer en cas d'urgence (quand la Distorsion se termine ou pour Revenge Killer, par exemple).
Trouver ce dernier membre a nécessité pas mal d'essais et de raisonnements.
Flambusard
@Objet Bec Pointu
Talent
Ailes Bourrasque-Rapace
-Boutefeu
-Demi-tour
-Provoc
252 EVs Attaque, 252 EVs Vitesse, 4 EVs Défense. Nature Rigide (+Attaque -Attaque spéciale).
"Qu'est-ce qui t'est passé par la tête ?!" serait la première pensée d'une personne se rendant compte du double-type de ce Pokémon. Oui, en effet, j'ai un problème avec les Pièges de Roc parmi les Entry Hazards, et ma première mesure est quand même d'ajouter à mon équipe
un oiseau de type Feu/Vol qui perdra la moitié de ses PV en entrant sur le terrain ! Je suis même pas sûr qu'il peut survivre à un deuxième passage en présence des rocs ! M'enfin comme je l'ai dit, je n'ai pas pensé en premier aux EH mais au rôle que je voulais donner à mon dernier Pokémon. J'ai donc commencé à chercher un type Vol qui serait plutôt balèze, rapide et qui ne craindrait pas la glace. D'ailleurs, je me demande maintenant pourquoi ce critère en particulier, puisqu'en revérifiant ma balance des types, je n'ai apparemment pas de problème avec la glace mais plutôt un avec l'électricité...
Mon premier choix s'est porté sur un Léviator
(chromatique parce que c'est cool) que j'avais nommé Denied. Référence au fait qu'il soit "refusé" par rapport aux autres membres de la team. Le serpent de mer est doté d'une très bonne force de frappe (125), mais souffrait un peu au niveau de la rapidité (81), donc je lui avais donné un Mouchoir Choix
pour régler le problème.
Malheureusement, les limites de Denied (les limites de mon intelligence, en fait) se sont rapidement révélées. Notamment, mettre un objet choix à un Pokémon qui a le talent
Impudence (apparu en 5G et DW de Léviator - augmente d'un cran l'attaque physique à chaque Pokémon mis K.O) est une mauvaise idée car il ne pourra pas enchaîner les kills sans que l'adversaire n'envoie un contre dès le premier. Il devra donc switcher pour se débloquer et perdre le boost, qui n'aura servi à rien.
En revanche, Flambusard avait accès à des atouts différents pour un rôle similaire. Le talent
Ailes Bourrasque rend prioritaire toute attaque de type Vol utilisée par le Pokémon (MÊME sous la Distorsion, pensez à ce que j'ai dit sur Mach Punch !) ; notamment son destructeur
Rapace stabbé, mais aussi des mouvements de soutien comme
Atterrissage pour se soigner en premier ou
Vent Arrière qui double la vitesse de l'équipe pendant 5 tours. Malheureusement, j'en étais à la même conclusion que Léviator au niveau des stats : besoin d'un objet choix pour vraiment marcher. Le Bandeau Choix
, dans le cas présent. Donc la plupart du temps, j'utilisait mon Rapace prioritaire complètement pété pour faire une hécatombe dans le camp ennemi (et après, on se demande pourquoi Flambusard est l'un des Pokémons les plus joués depuis l'arrivée de la 6G ?) et je ne me souciait pas trop de me soigner puisqu'il m'était impossible de le faire de façon pratique (j'aurais été bloqué sur Atterrissage et aurais dû switcher à nouveau immédiatement). Bandeau Choix avec Rapace, Boutefeu, Demi-tour et Atterrissage, c'était donc la façon dont je jouais l'oiseau au début.
C'est plus tard seulement (j'ai envie de dire, il a fallu du temps) que j'ai réalisé à quel points les Entry Hazards me gênaient. Déjà parce que j'avais rien pour les nettoyer ou les empêcher de venir, et aussi pour les teams qui jouent sur le
Shuffle. C'est un principe simple : une fois Piège de Roc, Picots ou Pics Toxik posé(s), on utilise des attaques comme
Cyclone,
Hurlement ou
Draco-Queue pour envoyer valser tous les Pokémons de l'adversaire un par un, et comme ces attaques causent des switchs forcés, les EH causent les dégâts qui vont avec !
Heureusement, ce sont toutes des capacités à priorité très inférieure (-6 sur le tableau des priorités, une attaque ordinaire ayant une priorité de 0) et la plupart du temps, l'utilisateur devra encaisser un coup avant de s'en servir. Donc la plupart du temps, on peut s'en sortir avec un peu de chance et de réflexion. J'ai bien dit deux fois "la plupart du temps".
Il existe un cas où ces attaques se retrouvent au dessus au terme de priorité, le cas dans lequel l'adversaire utilise une capacité de priorité
encore inférieure à -6. Vous vous souvenez ? Oui, j'ai évoqué vaguement cette histoire quand je parlais des possibilités du Tropius.
Distorsion fait partie des trois attaques de priorité -7, avec Zone Etrange et Zone Magique. Septième sous-sol, l'ultime terminus de l'ordre d'action, l'assurance de toujours agir en dernier ! Ce qui fait que si l'adversaire est déterminé à me faire voltiger sans arrêt, il m'est IMPOSSIBLE de placer Distorsion, neutralisant une partie de mon jeu !
Alors, j'ai pensé à une combinaison. J'ai appris
Provoc à Flambusard et lui ai retiré le bandeau choix, pour lui mettre à la place le
Bec Pointu et conserver un petit peu de puissance supplémentaire pour Rapace (de toute façon, je n'utilisait presque que ça pour taper, Boutefeu faisait vraiment décoration) tout en étant libre de mes mouvements. Ensuite, j'ai décidé de faire de l'oiseau mon
Lead, mon
Starter. A force de vous répéter qu'il ne faut rien faire au hasard pour mettre toutes les chances de son côté, je pense que vous avez compris le message. Eh bien, le tout premier Pokémon à envoyer au combat est un des éléments les plus importants à penser dans cette catégorie ! Hors de question d'envoyer un membre de l'équipe au hasard en espérant bien tomber !
Du coup, l'oiseau de feu est devenu mon bonhomme de début de partie. Selon le Starter adverse, j'ai trois possibilités :
-Si je suis vraiment sûr de moi, je le défonce avec Rapace ou Boutefeu, mais c'est le cas le plus rare car nombreux sont les Starters qui sont équipés d'une Ceinture Force
pour être sûr de pouvoir utiliser au moins une attaque sans se faire OHKO.
-Si je pense que mon adversaire va essayer de placer un Entry Hazard comme Piège de Roc (par exemple, c'est quasi sûr dans le cas d'un Noacier
), je lance Provoc grâce à la grande vitesse de Flambusard pour l'en empêcher ! Le premier tour de jeu est le moment que choisissent beaucoup de joueurs pour lancer cette capacité, c'est donc assez déstabilisant pour quelqu'un qui comptait dessus. Si ça fonctionne, alors dans 80% des cas l'adversaire ne voudra pas prendre le risque de perdre son poseur de rocs et switchera vers un potentiel contre à mon volatile. C'est le moment idéal pour utiliser
Demi-Tour ! Cette attaque infligera seulement de faibles dégâts mais elle a un avantage. Un changement de Pokémon classique possède
une priorité de +6. L'attaque sera lancée seulement APRÈS le switch, sur le contre placé par l'adversaire, ce qui vous permettra de placer tranquillement VOTRE contre ! En seulement deux tours de jeu, on vient d'anticiper deux mouvements consécutifs de l'adversaire, ce qui, à moins qu'il n'aie une riposte sous la manche, va lui mettre un sérieux coup de pression psychologique !
-La troisième option est l'option prudence. Si j'ai peur que l'ennemi n'éclate sauvagement Flambusard, j'utilise directement Demi-tour ou un switch normal pour fuir sans chercher plus loin.
Jouer Retromarcia (tiens, je vous avais pas dit son surnom ? Ça veut dire Marche Arrière, c'est le nom italien de Demi-tour et ça a pour moi la même signification que Denied
) au premier tour de jeu m'assure donc de pouvoir placer facilement un poseur de distorsion, un contre, ou empêcher l'adversaire de me faire chier dès le départ avec des Entry Hazards. Bien sûr, il pourra toujours tenter de les mettre plus tard dans la partie mais il aura perdu du temps et des dégâts qu'il aurait pu m'infliger plus tôt. Il devra également faire preuve d'anticipation pour réussir à envoyer les rocs en plein milieu du combat sans prendre trop de risques. Quand à moi, en parvenant à réaliser mon combo, je donne pour un court moment l'impression de dominer la partie, ce qui peut se révéler important pour le mental du joueur adverse.
La cerise sur le gâteau, c'est que Provoc est également l'attaque idéale pour contrer les Stallers se boostant ou se soignant sans arrêt (voyez Tropius, eh bien il perd minimum l'usage de trois attaques sur quatre !). Ça fait deux problèmes qu'on peut considérer comme réglés grâce à Flambusard et l'attaque Provoc !
Voilà donc mon équipe finalisée.
Evidemment, il n'y a pas d'équipe "parfaite". Une Team Distorsion n'est pas le modèle d'équipe le plus flexible du monde et comme je l'ai expliqué, il suffit parfois de pas grand chose pour me coincer complètement. Mais c'est la manière dont j'ai décidé de jouer, et je l'assume.
Faites comme moi : commencez par trouver l'idée autour de laquelle vous voulez construire votre équipe. Puis, cherchez des Pokémons qui peuvent graviter autour de ce centre et surtout des Pokémons que vous aimez bien ! Franchement, je CHIE sur les équipes ultra-clichées qui se battent à coup de Démétéros Totémique
, de Carchacrok
, d'Amphinobi
ou même Flambusard lui-même (Je le joue, certes, mais est-ce-que ma team a l'air aussi copiée/collée que ça ?) !
Si c'est pour gagner, autant le faire en sortant du lot. Regardez certaines trouvailles de Pokétools comme
ce set de Relicanth, qui prouvent qu'on peut toujours trouver du neuf dans l'univers de la stratégie Pokémon ! En plus, n'y a-t'il jamais eu des vainqueurs de tournois qui furent connus pour avoir vaincu avec Parasect
ou Pachirisu
?
Au sein de la team, tentez d'insérer des
tactiques pour faire face à diverses situations ou régler les défauts inhérents à l'équipe elle-même. Travaillez sur la
balance des types pour contrer vos faiblesses avec des résistances, des immunités ou des talents qui permettront aux Pokémons les portant d'entrer en jeu sans trop subir. Aussi, pensez aux
rôles des membres de votre équipe, l'idéal étant d'en donner plusieurs à un même Pokémon sans pour autant perdre de vue le principal.
Enfin, faites des tests, voyez ce qui va et ce qui ne va pas, faites des modifications, des versions différentes en changeant des Pokémons ou des attaques, mais surtout
amusez-vous !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et moi-même, même si je me donne des airs, je ne suis qu'un débutant dans le milieu de la Pokéstrat'
.
Je ne sais pas encore comment je vais composer les articles suivants, j'imagine que j'irai au feeling (à l'arrache, pour une fois je ne calcule pas tout). En tout cas, j'espère que vous aurez apprécié celui-ci et qu'il vous donnera envie de vous lancer !
A bientôt pour un nouvel article de mon guide de la stratégie Pokémon !